2.2 : la Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix

THEMATIQUE : Art, espace, temps

Problématique 2 : De quelle manière l’art met en scène l’espace pour l’homme ?

Cette ouevre appartient aux arts du visuel

LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE DE DELACROIX

le peintre utilise le mouvement d’une foule qui vient vers le spectateur guidé par l’allégorie de la France « Marianne » libérant son peuple.Cette evénement ce passe pendant la révolution française a paris . La liberté guidant le peuple et symbolisé par Marianne et le drapeau français , qui sont tout deux des symbole de la repulblique française qui et une démocratie.

LE PEINTRE :

Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme en peinture, apparu au début du XIXe siècle, en France il fait ces etude au lycée impériale

L’OEUVRE :

la vérité guidant le peuple et une peinture issue de l’art romantique . Au premier plan on vois une montagne de cadavre, ceux des revolutionnaire et  des soldats de louis XVI . On vois aussi sur ce plan une femme aux pieds de marianne elle lui demande sans doute de l’aide , il est possible qu’elle soit blaissé . Au deuxieme plan on vois Marianne a la main droite  tient le drapeau francais que cette derniere brandit le plus haut possible pour entrené tout les francais qui soitent la liberté a la suivre , dans la main gauche un fusil  qui symbolise la force du peuple et de la justice . A ça gauche ce trouve un garçon qui prendis le poing pour insité ces compatriote a ne pas abaandonner , à la droite de Marianne on peux voir une foule composé d’homme et de femme s’armant se torche, de fusil et de sabre . Cette oeuvre se place sur une duré precise car on vois que le mouvement vers l’avant se passe sur une certaine durée, le mouvement  se dirige vers le spectateur.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 2.2 : la Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix

  1. Beroniki dit :

    [1 Quelle est la thématique?
    2 Quelle est l’oeuvre principale dans votre problématique?
    3. Je t’ai déjà dit , en 2012, que cette problématique est mal formulée. Change en « Par quelles représentations des symboles de vertu l’artiste se propose-t-il d’influencer le destinataire de son oeuvre? » Ta formulation semble vouloir nous faire dire que l’artiste est vertueux!!!! Or c’est rarement le cas!

    A) Je te corrige ici l’orthographe de ton texte et ta formulation en t’indiquant les fautes et te proposant les corrections entre les crochets:]

    problématique 1 [mets un P majuscule!] : Quelle vertus permet a l’artiste d’émerveiller voir de diriger et d’influencer le peuple [change cette phrase qui contient un maximum de fautes en celle écrite plus haut.]?

    LA VERITE GUIDANT LE PEUPLE DE LA CROIX [l’artiste s’appelle DELACROIX! Il faut donc écrire: de Delacroix!]

    Depuis des années le peuple chrétien et guider par les prêtres [Je t’ai déjà dit que cette formule est inadmissible dans un devoir à l’école publique! Il n’existe pas de « peuple chrétien » en France! Tu dois écrire « Sous l’Ancien régime le peuple était régi par des souverains qui lui imposèrent l’obéissance à la religion catholique. » Mais Delacroix est un peintre du XIXème siècle et la séparation de l’Eglise et de l’Etat est déjà intervenue dès la Révolution! Donc tu dois ajouter: « Depuis la révolution française la population reste marquée par l’influence de cette religion et la campagne est encore fortement dépendante du clergé »] ,les prophètes et par la bible [Ecris plutôt: « Les gens du peuple ont une culture judéochrétienne affirmée et ils ont des références bibliques en tête. »] .Mais non aucune preuve ostensible de leur croyance ,mais grâce au don qu’a l’homme de croire on ce qui lui ai cher et a l’art oratoire des prophète et des représentent de la foi chrétienne, le peuple réussi a croire aveuglement en leur dieu [Cette phrase complètement remplie de fautes d’orthographe est très mal formulée: > « Quoique n’ayant jamais eu aucune preuve tangible de la véracité de leurs croyances, les petites gens n’en ont pas pour autant perdu leur foi à laquelle ils se raccrochent toujours fortement dans l’adversité. Le clergé exploite donc cette foi aveugle et le peintre joue donc sur ce thème-là en montrant une allégorie de la Vérité qui se dresse pour guider le peuple. Il la propose en lieu et place des saints et vierge en qui croient la masse de ses contemporains.] . Voila qui répond a la problématique [Je t’ai déjà dit que tu ne réponds à rien du tout et tu dois ôter cette phrase mensongère.]. Y

    B) Mes remarques: tu dois d’abord décrire l’oeuvre (Il faut dater le tableau, indiquer ses dimensions et sa nature. Tu dois employer un vocabulaire adapté à cet art-là). Ensuite tu dois parler de l’artiste. Ce n’est qu’après que tu pourras placer ton commentaire (ce que je viens de corriger) en le développant car il ne traite encore pas assez la problématique.
    TANT QUE TU NE FERAS PAS TOUT CECI, JE NE TE VALIDERAI PAS TA FEUILLE DE RENCONTRES AVEC LE REFERENT! AU TRAVAIL!

Laisser un commentaire